« Le client construit sa propre solution (en se basant) sur ses propres ressources et ses propres succès. » S. Deshazer

Il est parfois difficile de s’orienter dans la jungle des parutions. Je profite donc de ce blog pour mettre en évidence des ouvrages qui me semblent pertinents. Cette page traite d’un ouvrage de P. De Jong et I. K. Berg : De l’entretien à la solution : l’accent sur le pouvoir des clients, paru chez Satas.

Peter de Jong est un enseignant brillant, Insoo Kim Berg une clinicienne vive et pertinente, Co-fondatrice avec Steve De Shazer du Brief Family Therapy Center de Milwaukee (autrement nommé MRI, Mental Research Institut) Leurs compétences s’unissent dans un livre sur l’orientation solutions limpide et utile.

L’orientation solution nait de la vague des thérapies brèves, inspirée entre autres par Milton Erickson. Elle trouve sa particularité et sa démarcation par rapport à Palo Alto dans le fait d’être orientée vers les solutions (L’école de Palo Alto est plutôt orientée vers les problèmes et la manière dont-ils perdurent et/ou se complexifient). De nombreuses approches se consacrent à la résolution de problème, le MRI se propose de se centrer sur la construction de solutions.

Là ou les ouvrages de Deshazer sont intellectuellement passionnants mais quelque peu éparpillés, De Jong et Berg présentent un exposé précis. Les chapitres sont courts, les notions clairement exposées, accessibles à un large éventail de lecteurs. Le processus de la construction de solution en coopération avec les clients est décrit étape par étape, illustré par des extraits d’entretien. L’accent est porté sur les processus (« Comment faire pour, si…? »), les différents types de situation ou de client sont explicitées. Bref, il s’agit d’un véritable manuel, complet, qui présente en fin d’ouvrage des protocoles d’intervention directement utilisables et pertinents.

L’orientation solution est paradoxale : il s’agit de mettre en place des techniques simples, générées par un changement de paradigme qui l’est beaucoup moins pour nous, pauvres occidentaux orientés vers les problèmes, malgré nous. L’ouvrage, en plus d’exposer les techniques accompagne dans cette « mutation » du point de vue qui consiste à s’orienter non plus sur ce qui ne va pas mais sur ce qui fonctionne, de quitter la position haute pour rendre au client son pouvoir agissant dans sa démarche de changement ou d’évolution.

JB

De l'entretien à la solution : l'accent mis sur le pouvoir des clients - De Jong et Kim Berg. Ce livre passionnant est consacré aux techniques d'entretien basées sur la thérapie centrée sur la solution, une approche particulièrement adaptée aux impératifs actuels de la pratique dans les professions d'aide.En savoir plus